Le projet FairHealth englobe trois objectifs principaux :

 

1) Mieux comprendre les mécanismes par lesquels les perceptions d’(in)justice influencent les troubles musculo-squelettiques

A partir d’un cadre théorique reliant les modèles biomédicaux et psychosociaux du stress, le premier objectif de FairHealth est d’améliorer notre compréhension du processus par lequel les perceptions de justice influencent les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Notre hypothèse centrale s’appuie sur la théorie de la récupération (appelée "job-stress recovery theory") et stipule que l’(in)justice perçue au travail influence indirectement les TMS via ses impacts sur la possibilité (ou la difficulté) de se détacher psychologiquement du travail en dehors des périodes de travail. L’occurrence des TMS serait alors expliquée par l’amélioration ou la dégradation du bien-être ou de la santé psychologique découlant de ces expériences de récupération. Nous examinerons également les conditions dans lesquelles ce processus apparait en tenant compte de certaines caractéristiques individuelles et situationnelles.

2) Examiner de façon longitudinale l’incidence et la récurrence des TMS et identifier comment l’évolution des perceptions d’(in)justice dans le temps influence l’apparition de TMS ou leur évolution

Tenant lieu de second objectif, FairHealth souhaite approfondir notre connaissance de la causalité et de la dynamique de l'association entre (in)justice et TMS.
Les études actuelles sur le sujet tendent à reconnaître que la relation de causalité entre perceptions de justice et bien-être psychologique va plutôt dans le sens des perceptions de justice vers le bien-être psychologique que l'inverse. Les preuves relatives au sens de causalité de l'association entre les perceptions d'(in)justice et les TMS manquent cependant fortement. 
De façon à prouver que les perceptions d’(in)justice sont un antécédent important des TMS, nous utiliserons un design de recherche longitudinal, basé sur l’administration d’un questionnaire, accompagné d’entretiens, à des salariés portant sur les pratiques de management et leur santé au travail. L’objectif est de recueillir à plusieurs reprises dans le temps les perceptions de (in)justice des salariés afin d’identifier comment l’évolution de ces perceptions de justice dans le temps influence l’apparition de TMS ou leur évolution dans le temps, via certaines variables médiatrices.

3) Identifier le rôle respectif des différentes sources d’(in)justice par l’examen de leurs effets conjoints sur les TMS

Notre troisième objectif tient à déterminer si la relation entre justice organisationnelle et TMS dépend de la manière dont réagissent les salariés lorsqu'ils perçoivent une injustice de la part de leur supérieur hiérarchique ou de leur organisation (c'est-à-dire l'entreprise). Tandis que des études récentes soulignent l’importance d’intégrer de nouvelles sources de justice au-delà de l’accent traditionnellement mis sur l’organisation  et le supérieur hiérarchique, nous voudrions également étudier l'éventuel impact que peuvent avoir les collègues de travail d'un salarié ou les personnes avec lesquelles il est en contact comme les clients ou les patients. Enfin, afin d’avoir une vue d’ensemble, les effets conjoints des différentes sources de justice sur les TMS seront explorés.