Universités

Université Toulouse I Capitole

Engagée dans la voie de l’excellence et de la professionnalisation dès sa création en 1970, l'Université Toulouse 1 Capitole trouve ses origines dans la Faculté de Droit Canonique créée en 1229 par le Roi Saint Louis. Elle est aujourd'hui une université de droit, économie et gestion qui privilégie les réseaux internationaux pour favoriser la collaboration scientifique, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Université d’Angers

Fondée au Moyen-Âge, l'Université d'Angers a été recréée sous sa forme actuelle en 1971. L'Université d'Angers, à vocation pluridisciplinaire, offre un large choix de formations traditionnelles aussi bien que novatrices autour de quatre grands domaines : droit, économie et gestion ; arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; et enfin sciences, technologies et santé. 

Université de Lille

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 72 000 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Université Toulouse III Paul Sabatier

Depuis sa création en 1969, l'Université Toulouse III Paul Sabatier (UPS) étend son offre de formation pluridisciplinaire dans les domaines des sciences, de la santé, de l'ingénierie, des technologies et du sport, et développe l'un des plus importants pôles de recherche scientifique français. Ancrée à Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace, l'UPS est une université européenne renommée, résolument ouverte sur le monde.

Université Grenoble Alpes

L'Université Grenoble-Alpes (UGA) est l'un des cinq établissements d'enseignement supérieur de la métropole grenobloise. Créée en 1339, l'université de Grenoble disparaît  trois reprises au cours de l'histoire ; dans sa forme actuelle, elle est issue de la fusion de trois anciennes universités (Grenoble-I, Grenoble-II et Grenoble-III) et demeure l'une des dix plus importantes universités de France, la cinquième par sa taille et la plus importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le nombre d'étudiants ainsi que pour le dynamisme de sa recherche.

Université Côte d’Azur

L'Université Côte d'Azur (UCA) est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur qui rassemble les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, un modèle expérimental de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales.

 

Soutiens

Direccte Pays de la Loire

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte) du Pays de la Loire est un service déconcentré de l'Etat. Elle assure localement le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l'emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Ses missions principales sont de trois ordres. Elle assure d'abord une mission d'information, la Direccte est l'interlocuteur privilégié en région autant pour les salariés que pour les employeurs. Compétente en matière de contrôle, elle est également chargée de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail (notamment grâce aux services d'inspection du travail). Enfin, la Direccte assure une mission d'animation et de conseil en oeuvrant pour le développement économique local. Elle soutient les filières et les pôles de compétitivité. 

ASTIA

L'Association de Santé au Travail Interentreprises et de l'Artisanat (ASTIA) est le premier service de santé au travail de la région Occitanie. Sa mission est exclusivement préventive, elle consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène et de sécurité au travail ainsi que leur état de santé. Cette mission est assurée par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, d'assistants, d'infirmiers en santé au travail et de techniciens en prévention des risques professionnels.