Yves Roquelaure est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à l'Université et au CHU d'Angers. Il est spécialisé en médecine du travail, en maladies professionnelles, en ergonomie et en épidémiologie. Il dirige l'équipe d'épidémiologie en santé au travail et ergonomie (ESTER), dixième équipe de l'Institut de recherche en santé environnement et travail (IRSET).

Ses thématiques principales de recherche s'articulent autour des pathologies professionnelles de type troubles musculo-squelettiques (TMS), risques psychosociaux au travail et cancers. Ses travaux aboutissent à la production de données de surveillance épidémiologique et de connaissances scientifiques sur les TMS (y compris leur prise en charge et leur prévention), visant à améliorer la politique de santé au travail, l'organisation des filières de soins et les stratégies de prévention des TMS en entreprise. 

Dans FairHealth, Yves Roquelaure est coordinateur scientifique. Il participe à la construction et au suivi de la cohorte 2 du projet.

Parcours professionnel

◦ Directeur du « Laboratoire d’Ergonomie et d’Epidémiologie en Santé au Travail, unité associée à l’Institut de veille sanitaire », EA 4336, Université d’Angers (AERES "A")

◦ Membre du Comité de direction de l’Institut de Recherche en Santé Environnement et Travail (IRSET) (UMR INSERM 1085, Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique, Université de Rennes 1).

◦ 2013-present : Responsable du Département Santé-Société du CHU d’Angers

◦ 2010-present : Chef du service de Médecine du Travail et Pathologie Professionnelle, CHU d’Angers

◦ 2007-present : Membre du Conseil de gestion de la faculté de Médecine d’Angers

◦ 2006 : PU-PH Médecine et santé au travail

Parcours universitaire

2001 : HDR Médecine et santé au travail, Université d’Angers

1999 : Doctorat en Ergonomie, Ecole Pratique des Hautes Etudes - Paris I Sorbonne.

1990 : Doctorat en Médecine, Université Paris VI (Directeur Pr S Dally) ; Diplôme d'Etudes Supérieures de Médecine du Travail, Université Paris VI

1988 : DEA de Biomécanique et de Physiologie du Mouvement, Université Paris XI

1986 : Maîtrise de Biologie Humaine (option Physiologie), Université Paris V

Domaines de recherche

Pathologies professionnelles, troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, facteurs physiologiques, stratégie de prévention

Publications

Voir l'ensemble de ses pubications ici