Assâad El Akremi est Professeur des universités en Sciences de gestion, spécialisé en Management des Ressources Humaines (MRH), et Responsable de l'axe MRH membre de TSM Research (UMR CNRS 5303) à la Toulouse School of Management (TSM) et à l'Université Toulouse 1 Capitole (UT1C). À TSM, il dirige le Master 2 Management des Ressources Humaines. Ses recherches sont notamment axées sur le comportement organisationnel, la responsabilité sociale de l’entreprise ou encore les méthodes quantitatives de recherche.
Parcours professionnel
◦ Responsable axe MRH, Toulouse School of Management (TSM)
◦ 2015-présent : Professeur des Universités, Université Toulouse 1 Capitole
◦ 2014-2017 : Directeur de la Formation Continue et de l'Apprentissage, IAE, Toulouse School of Management
◦ 2009-présent : Professeur associé, chargé des méthodes quantitatives en Parcours doctoral, Louvain School of Management, Université Catholique de Louvain, Belgique
◦ 2005-2015: Maître de Conférences des Universités, University of Toulouse 1 Capitole
Parcours universitaire
◦ 2014 : HDR en Sciences de gestion, Université Toulouse 1 Capitole
◦ 2000 : Ph.D. en Sciences de gestion, Université Toulouse 1 Capitole
Domaines de recherche
Comportement organisationnel, responsabilité sociale de l'entreprise, méthodes quantitatives de recherche
Publications (sélection)
Nasr, M. I., El Akremi, A., & Coyle-Shapiro, J. 2019. Synergy or substitution? The interactive effects of insiders’ fairness and support and organizational socialization tactics on newcomer role clarity and social integration, . Journal of Organizational Behavior, 40(6): 758-778. (CNRS 2, FNEGE 1, HCERES A).
El Akremi Assâad, Gond, J.P., Swaen V., de Roeck, K., & Igalens, J. (2018). How Employees Perceive Corporate Responsibility? Development and Validation of a Multidimensional Corporate Stakeholder Responsibility Scale, Journal of Management, 44, 2, 619-657.
Meiseberg B., Mignonac K., Perrigot R., El Akremi Assâad (2017). Performance Implications of Centrality in Franchisee Advice Networks, Managerial and Decision Economics, 38, 8, 1227–1236.
Gond, J-P., El Akremi Assâad, Swaen V., & Babu, N. (2017). The Psychological Micro-Foundations of Corporate Social Responsibility: A Person-Centric Systematic Review, Journal of Organizational Behavior, 38, 2, 225–246.
Point, S., El Akremi Assâad, & Igalens, J. (2017). L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH : quelles sont les spécificités d’accès à un poste en Business school ou Université ? Revue Française de Gestion, Vol. 43, N° 263, 97-119.
De Roeck, K., El Akremi Assâad, & Swaen V. (2016). Consistency matters! How and when does Corporate Social Responsibility affect employees’ organizational identification? Journal of Management Studies, 53, 7, 1141– 1168.
Manville, C., El Akremi Assâad, Mignonac, K., & Niezborala, N. (2016). Injustice hurts, Literally: The role of sleep and emotional exhaustion in the relationship between organizational justice and Musculoskeletal Disorders, Human Relations, 69, 6, 1315-1339.
Charbonnier, A, et El Akremi Assâad (2016). L'influence de la personnalité proactive sur la performance adaptative : le rôle du sentiment d'auto-efficacité et de la justice organisationnelle perçue. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2016/3 (n° 101), p. 45-63.
Tillou, C., Ben Ayed, AK., El Akremi Assâad, & Vandenberghe, C. (2015). Le mentorat envers les consultants salariés du secteur du conseil en management : Levier de fidélisation ou source d’opportunités externes ? Management International, vol. 20, n° 1, pp. 67-77.
Borau, L., El Akremi Assâad, Elgaid, L., Hamdi, L., Ranchoux, Ch. (2015). L’analyse des effets de médiation modérée : une application en Marketing, Recherche et Applications en Marketing (RAM), 30(4), pp. 95-138.
El Akremi Assâad, Nasr, M.I., & Richebé, N. (2015). La socialisation des nouvelles recrues : un modèle en triple interaction entre les déterminants relationnels, organisationnels et individuels, M@n@gement, Vol. 17, pp. 317345. Mignonac, K., Vandenberghe C., Perrigot R., El Akremi Assâad, Herrbach O. (2015). A multi-study investigation of outcomes of franchisees’ affective commitment to their franchise organization, Entrepreneurship: Theory & Practice, 39, 3, 461–488.
Paddock, E., Ko, J., Cropanzano, R., Bagger, J., El Akremi Assâad, Camerman, J. Greguras, G., Mladinic, A., Moliner, C., Nam, K., Törnblom, K., & Van den Bos, K. (2015). Voice and Culture: A Prospect Theory Approach, Journal of Behavioral Decision Making, 28, 2, 167–175.
Sassi N., El Akremi Assâad, & Vandenberghe C. (2015). Examining the frustration-aggression model among Tunisian Blue-Collar Workers, Journal of Managerial Psychology, 30, 3, 336 – 353.
El Akremi Assâad, Perrigot, R., & Piot-Lepetit, I. (2015). Examining the drivers for franchised chains performance through the lens of the dynamic capabilities approach, Journal of Small Business Management, 53, 145-165
Financements et distinctions (sélection)
◦ 2012 : Bonus pour excellence scientifique, Université Toulouse 1 Capitole
◦ 2003 : Bourse de doctorat, Université Catholique de Louvain
Autres fonctions
◦ 2016-présent : Ad hoc Reviewer, Frontiers in Psychology
◦ 2009-présent : Ad hoc Reviewer, Journal of Business Ethics
◦ 2005-présent : Ad hoc Reviewer, Journal of Organizational Behavior
◦ 2005-2011 : Editeur associé, Responsible Organization Review