La mise en ligne de notre site internet est pour nous l’occasion de faire un point sur les différentes avancées du projet. L’année 2019 était principalement consacrée à la constitution des deux cohortes épidémiologiques de FairHealth et à la collecte des données des premiers temps de mesure respectifs de ces dernières.
Pour cela, Caroline Manville et Mathilde Dupui ont participé tout au long de l’année à des réunions devant des médecins et infirmièr-e-s en santé au travail pour présenter le projet et recruter les équipes médicales dans l’étude. Afin de constituer la cohorte 2 de l’étude, elles ont ainsi rendu visite à plusieurs services de santé au travail en Occitanie (à Toulouse, Montpellier et Perpignan notamment) et ont été accueillies en Pays de la Loire par la DIRECCTE où les médecins inspecteurs du travail Dr. Véronique Tassy et Dr. Erick Marganne ont aidé à diffuser le projet dans la région. Toutes les équipes médicales mobilisées pour FairHealth ont ensuite été formées au protocole européen d’examen clinique SALTSA pour la détection standardisée des troubles musculo-squelettiques. En Occitanie, cette formation a été assurée par le Dr. Michel Niezborala (voir photo, lors d'une réunion le 2 juillet 2019 à Perpignan) et en Pays de la Loire par le Dr. Yves Roquelaure et le Dr. Audrey Petit.
En décembre 2019, 110 enquêteurs, professionnels de santé, ont accepté de participer et près de 2500 questionnaires individuels à chaque salarié inclus dans l’étude ont été distribués. Ils devraient être retournés à l’équipe d’analyse des données collectées à la Toulouse School of Management (Université Toulouse 1 Capitole) d’ici février 2020.
Concernant la constitution de la cohorte 1, les questionnaires destinés aux salariés du CHU de Lille sont actuellement distribués par l’équipe du Dr. Annie Sobaszek. Au terme de cette étape, 600 à 700 personnes devraient être incluses dans cette cohorte.